Aromathérapie

Tout savoir sur les huiles essentielles de thyms !

Tout savoir sur les huiles essentielles de thyms !

Lorsque nous parlons de thym, il faut impérativement se poser une question primordiale, qui est lequel ? En effet, bien que cela soit évident pour les experts en huiles essentielles, il existe de nombreuses espèces de thyms.

En aromathérapie scientifique, deux plantes d’une même espèce qui s’épanouissent dans des environnements différents, peuvent-être à l’origine d’huiles essentielles totalement distinctes sur le plan biochimique. Cette caractéristique appelée "chémotype" est classiquement signalée par une référence à la molécule majoritairement présente. Ainsi, les huiles essentielles de thyms les plus connues sont issues de divers chémotypes d’une seule espèce. Par soucis de clarté, nous allons vous présenter les huiles de thyms les plus connues et les répartir par applications.

Les thyms à phénols pour les maux d’hiver

Il existe trois différentes huiles essentielles de thyms qui disposent d’une composition plutôt semblable pour lutter contre les maux d’hiver :

Leur richesse en Phénols (Thymol et/ou Carvacrol) en fait des huiles essentielles aux propriétés anti-infectieuses très intéressantes. Prudence toutefois ! Les phénols doivent être dilués avant utilisation et ne s’appliquer sur la peau qu’à très faible concentration et dans des cas bien précis.

Trouvez le point de vente près de chez vous

Le thym à Linalol pour la cicatrisation

Souvent considérée comme étant plus douce que le chémotype à Thymol dont nous parlions ci-dessus. L’Aromathérapie traditionnelle utilise généralement l’huile essentielle de thym vulgaire à Linalol (thymus vulgaris CT Linanol). Elle est souvent utilisée comme alternative pour les populations sensibles. La présence importante de linalol permet cependant son utilisation dans de très nombreux cas. Notamment pour une inhalation contre le stress ou en application localisée pour la cicatrisation.

Le thym à Thujanol pour la sphère ORL

Nous ne pouvons pas faire un article sur le thym sans mentionner une de nos spécialités chez Pranarôm : le thym vulgaire à thujanol (thymus vulgaris CT thujanol). Uniquement cultivée dans le Sud de la France, sa richesse en thujanol en fait une huile essentielle à la composition très singulière et au chémotype rare. Ses propriétés anti-infectieuses, antivirales et fongicides sont recommandées pour tout ce qui touche aux affections liées à la gorge et de type ORL. Bien que son mécanisme d’action reste encore un mystère, cette huile essentielle est un must-have à avoir absolument dans la trousse familiale de tout utilisateur averti !

Trouvez le point de vente près de chez vous

Le thym à Geraniol pour la sphère intestinale

Rarement utilisé en aromathérapie mise à part peut-être par les initiés, le thym vulgaire à Géraniol (thymus vulgaris CT géraniol) est une huile essentielle rare. Sa grande richesse en géraniol rend ce thym particulièrement adapté à la sphère intestinale. En effet, il pourra avoir un effet régulateur sur le microbiote. En d’autres termes, il engendrera un terrain plus favorable aux bonnes bactéries de l’intestin, un peu comme le ferait un prébiotique. Le géraniol présente également un intérêt particulier pour ses propriétés antifongiques.

Le thym à Bornéol pour la sphère musculaire

Le thym à feuilles de sarriette (thymus satureioides)

Le thym à feuilles de sarriette est l’une des huiles essentielles les plus concentrées en Bornéol. Dû à cette forte concentration, est principalement destinée aux massages musculaires (après dilution). Ainsi, le bornéol aurait des propriétés décontracturantes et anti-inflammatoires. Sa composition permet également d’envisager son utilisation dans le cas de désagréments respiratoires. Dans ce cadre, ce thym se rapproche légèrement des bienfaits de l’huile essentielle d’inule odorante (Inula graveolens).

On retrouve ce type de thym dans certains produits de la gamme Aromalgic comme dans le baume enfant, le roller articulations fatiguées ou encore l’huile de massage dos, cuisses, mollets.

Comme vous l’aurez compris, il existe une multitude de thyms et nous aurions également pu vous parler du thym de mer ou encore du thym couché par exemple. C’est bien simple, si l’on prenait l’ensemble des thyms en considération il serait possible de palier à la quasi-totalité des maux que l’on peut rencontrer.

Trouvez le point de vente près de chez vous