Aromathérapie

Tout savoir sur l’huile essentielle de Menthe poivrée

Tout savoir sur l’huile essentielle de Menthe poivrée

Aujourd’hui Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique nous parle de l’huile essentielle de Menthe poivrée. Le consommateur aime généralement son goût et son odeur et elle est omniprésente dans l’alimentation, la cosmétique et même le domaine pharmaceutique. Envie d’en savoir plus ?

Cette plante aromatique qui se développe de manière envahissante sous les climats plutôt frais et humides se trouve partout dans le monde : en Inde, en France, aux USA, en Angleterre, ... Régions qui ont su en tirer un grand profit pour leur santé car elle reste une incontournable de la trousse d’urgence familiale. Cette lamiacée est un hybride né du mariage de la menthe aquatique et de la menthe verte.

Tout savoir sur l'huile essentielle de Menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe poivrée

Description

Ses semences sont stériles mais la Menthe poivrée ne semble pas en avoir besoin pour envahir son environnement. En effet, elle se reproduit par ses stolons, des tiges basses qui prennent racine lorsqu’elles touchent le sol. Elle possède des tiges quadrangulaires violacées et des feuilles vertes pourpres. Ses feuilles sont ovales et aigues et leurs bords sont en dents de scie. Les fleurs sont roses et disposées en de petits épis courts. 

La menthe poivrée a une préférence pour les terrains frais, humides, riches en humes et argilo-calcaire. Ce que l’on capte instantanément en froissant une feuille ou en humant une huile essentielle est la fraicheur caractéristique du menthol (alcool terpénique) dont la concentration atteint régulièrement 50% mais qui peut même atteindre 80-85% dans une autre huile essentielle de menthe : la menthe des champs. En tisane, la menthe poivrée est souveraine pour tous les problèmes digestifs en prévention sur un terrain prédisposé du patient. En situation aigue, rappelons-nous ce vieux remède de nos grands-parents : l’alcool de menthe Ricqles ! De l’huile essentielle de menthe poivrée dans une solution hydroalcoolique dont la prise de 4-5 gouttes sur un sucre en bouche (voie sublinguale) corrigerait tous les excès des repas copieux, trop gras et trop arrosés !

Nous n’avons rien inventé car le savoir aromatique est ancestral et la technologie analytique couplée à la pharmacologie est venue valider ces connaissances vieilles comme le monde et aujourd’hui nous en comprenons les mécanismes d’action pharmacologiques. Au niveau de la biochimie, la composition de l’huile essentielle de menthe poivrée montre une prédominance franche de 2 molécules : le menthol et la menthone. Un alcool associé à une cétone explique les nombreuses propriétés thérapeutiques de cette HECT toujours inscrite dans les pharmacopées actuelles… parce qu’elle le vaut bien. 

Menthe poivrée - molécule aromatique de menthol

Activité thérapeutique

Elle est l’huile essentielle du tube digestif par son action stomachique, cholagogue et cholérétique, anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle est souveraine sur tous les types de nausées à l’exception de celles de la grossesse qui ne peuvent en bénéficier, sur l’hyper ou l’hypo acidité gastrique, sur les lourdeurs digestives, sur la colite et le colon spastique, etc… En un mot, elle est de très bonne compagnie car tout le monde sait que rien ne va si le tube digestif n’est pas en bonne condition. 

Une autre propriété remarquable est l’action «glaçon», cet effet réfrigérant, antalgique, anesthésiant. Pour toutes les douleurs aigues, vives, provoquées par des traumas et des chocs mais aussi les douleurs neuropathiques : zona, herpès, névralgie, migraines, céphalées, jambes sans repos, etc. Pour la souffrance intestinale, son action anti-inflammatoire et antispasmodique permet à la menthe poivrée d’être en première ligue pour les protocoles de soin des colites, colon irritable.

Un intérêt supplémentaire se marque dans l’usage de cette huile essentielle pour stimuler le mental, maintenir l’éveil, favoriser la concentration, combattre la somnolence. Sa présence aux côtés d’un conducteur au long cours, d’un étudiant en blocus, d’un salarié surchargé se justifie pleinement. La méthode d’olfactothérapie et/ou l’usage sublingual de deux gouttes de menthe poivrée selon le besoin sera l’administration la plus pertinente pour sa rapidité d’action.

A l’évocation de toutes ses propriétés aussi diverses que variées, nous comprenons aisément la place prépondérante que cette star fraiche et séductrice recevra dans notre arsenal aromatique.  Une chose est certaine : elle n’a pas usurpé le succès que les acteurs en santé naturelle lui ont octroyé.

Quelques protocoles de soin pour une présence indispensable de l’huile essentielle de Menthe poivrée:

Indications thérapeutiques de l’huile essentielle de Menthe poivrée

Colon spastique – côlon irritable 

6 gouttes dans une mie de pain ou de riz cuit, 3 fois par jour, ¼ heure avant le repas, 3 semaines sur 4, pendant 3-6 mois et 10-15 gouttes de cette synergie en application abdominale, 2-3 fois par jour. 

Névralgie faciale

3-4 gouttes sur le trajet nerveux sensible à répéter à volonté selon le besoin. 

Hyper-hypo acidité gastrique

4 à 5 gouttes en bouche ou sur un sucre de canne ou un peu de miel, de yaourt, de compote, 2 à 3 fois par jour, 1/4h avant le repas, 3 semaines sur 4, pendant 3 mois. 

Hypertension artérielle

4 à 6 gouttes en bouche ou sur un sucre de canne ou un peu de miel, de yaourt, de compote, 2 à 3 fois par jour, ¼ d’heure avant le repas, 3 semaines sur 4, pendant 3 à 6 mois.

La Menthe poivrée longtemps considérée comme hypertensive possède davantage de données scientifiques où elle est anti-hypertensive ! Voyons l’activité des huiles essentielles sous un autre angle. Elles sont souvent adaptogènes, autrement dit une huile essentielle peut agir en calmant ou en stimulant un organe ou une formation perturbée. Elles harmonisent, elles rééquilibrent, elles régulent, elles ramènent à la norme. Ainsi travaille l’huile essentielle de Menthe poivrée. 

Nausées de tous types

exception des nausées de grossesse

2 gouttes pures en bouche ou sur un sucre de canne, un peu de miel, de yaourt, d’huile végétale... en bouche à chaque nausée avec un maximum de 10 prises par jour.

Article rédigé par Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique.

Trouvez le point de vente près de chez vous