L’huile essentielle de Rose de Damas pour la réduction des coliques néphrétiques

Les coliques néphrétiques en deux mots :

« Les coliques néphrétiques sont des douleurs lombo-abdominales dues à un obstacle au niveau des voies urinaires. Il s’agit d’une sous tension soudaine de la voie excrétrice de l’appareil urinaire en amont d’une obstruction à l’écoulement urinaire par une lithiase (calcul rénal) ou l’un de ses fragments le plus souvent, mais aussi par une papille nécrosée, un caillot ou une tumeur ».2 « La douleur se déclare de manière brutale, le plus souvent le matin et/ou la nuit. Elle est ressentie d’un seul côté, au niveau du rein touché. Elle est d'intensité variable mais connaît des pics particulièrement aigus. Une douleur sourde persiste fréquemment entre chaque épisode de crise, dont la durée peut aller d'une dizaine de minutes à quelques heures. Les coliques néphrétiques s'accompagnent, parfois de troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements) ou urinaires (envies d'uriner fréquentes ou brutales). La présence de sang dans les urines est relativement fréquente ».3

L’huile essentielle de Rose de Damas

Rode de Damas Rose de Damas
partie distillée la fleur

L’HE de Rose de Damas possède des propriétés anxiolytiques, anti-inflammatoires, analgésiques et antispasmodiques confirmées par la recherche. Pourtant, elle n’avait pas encore été testée dans le traitement des coliques néphrétiques dont la douleur est actuellement traitée principalement par la morphine et la péthidine mais aussi par les agents anti-inflammatoires non stéroïdiens, le paracétamol par voie intraveineuse, les analgésiques opiacés, la desmopressin intranasale et l’acuponcture. 4,5. Le but de la présente étude, réalisée en 2013 par Murat Ayan et al., était d’explorer la possibilité d'utiliser les HE en tant que traitement d'appoint aux traitements médicamenteux conventionnels pour atténuer les supplices des coliques néphrétiques1.

Expérimentation

Dans cette étude clinique en double aveugle, randomisée et contrôlée contre un placebo, les 80 patients souffrant de colique rénale ont été répartis aléatoirement en deux groupes: Group I (n=40), conventional therapy6 + placebo7  et Group II (n=40), conventional therapy + aromatherapie par diffusion de l’HE de rose de Damas à 2%. La sévérité de la douleur des patients a été évaluée en utilisant l'échelle ‘VAS’ (Visual Analog Scale) fractionnée en 0: absence de douleur, 1-4: douleur légère, 5-6: douleur modérée et 7-10: douleur sévère. La VAS, la pression artérielle moyenne et la fréquence du pouls en battements par minute ont été mesurées chez tous les patients avant le traitement, 10 et 30 minutes après le traitement.

Résultats

  • Les valeurs moyennes VAS du groupe Placebo sont passées de  8,18 avant traitement à 5,60 après 10 minutes et 3,75 après 30 minutes.
  • Les valeurs moyennes VAS du groupe Aromathérapie sont passées de  8,63 avant traitement à 4,25 après 10 minutes et 1,08 après 30 minutes. Elles sont statistiquement plus faibles et significatives que dans le groupe Placebo.
  • Les valeurs initiales de la MAP et de la BPM du groupe Placebo étaient plus élevées que celles du groupe Aromatherapy. 10 min et 30 min après le traitement, ces valeurs ont baissé dans les deux groupes et sont plus importantes dans le groupe Placebo. Mais les résultats sont néanmoins très prometteurs et démontrent l’intérêt de l’aromathérapie comme support d’appoint dans la gestion des douleurs.
Sources :
  1. Murat et al. "Investigating the effect of aromatherapy in patients with renal colic." The Journal of Alternative and Complementary Medicine 19.4 (2013): 329-333.
  2. Weber et al. Colique néphrétique aigüe. HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève. Service de médecine de premier recours. 2013. http://www.hug-ge.ch
  3. Solano. La colique néphrétique. juin 2014. http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=colique-nephretique.
4, 5. A. Holdgate, T. Pollock. Systematic review of the relative efficacy of non-steroidal anti-inflammatory drugs and opioids in the treatment of acute renal colic. BMJ 2004;328; 1401.— 5S. Morgan. Intravenous paracetamol in patients with renal colic. Emerg Nurse 2011;18(9):22–25.
  1. 75 mg de diclofénac par voie intramusculaire
  2. Diffusion de sérum physiologique, NaCl 0,9%
Produit conseillé : andgt; Huile essentielle de Rose de Damas - fleur - Rosa damascena