Tout savoir sur l’Eucalyptus radié

Tout savoir sur l’Eucalyptus radié

S’il y a une plante aromatique implantée dans nos foyers depuis de nombreuses générations, c’est bien l'eucalyptus. Sa fragrance cinéolée est inscrite dans la mémoire collective et évoque les froideurs hivernales et leur lot de rhumes, catarrhes, grippes, refroidissements.

Tantôt arbrisseau ou buisson, tantôt grand arbre de 30 mètres, l’eucalyptus radié règne en Australie, le plus grand producteur de cette huile essentielle réputée. Il montre une cime étalée et tombante alors que ses rameaux sont rougeâtres. Les jeunes feuilles sont opposées, de forme arrondie et de couleur plus claire tandis que les feuilles adultes sont de couleur plus foncée. De la famille des Myrtacées, l’eucalyptus radié s’accommode de tous types de sols.

Que l’eucalyptus soit radié, globuleux, à bractée multiples, staigeriana, de Smith, … peu importe, l’huile essentielle contient systématiquement une forte proportion de 1.8 cinéole, molécule de la famille des oxydes terpéniques.  Elle se nomme vulgairement « eucalyptol » c’est dire si elle symbolise ce grand arbre de la famille botanique des myrtacées.

 

Activité thérapeutique de l'Eucalyptus

L’Huile Essentielle d’Eucalyptus radié ou officinal est une matière aromatique réputée pour ses propriétés anti catarrhales et plus précisément expectorantes (= faciliter l’évacuation des mucosités en excès) mais aussi pour ses propriétés antivirales et antibactériennes. De plus, elle dispose propriétés antiparasitaires et antifongiques mais à un degré moindre. 

La molécule de 1.8 cinéole est l’une des premières à avoir rejoint la pharmacie et elle est donc particulièrement connue. Lorsque l’on parle de « 1.8 cinéole », on pense aussi à d’autres huiles essentielles comme : le Ravintsara, le Mandravasarotra(appelé saro), le Niaouli, le Cajeput, le Myrte vert, le Romarin CT cinéole et même le Cardamome.

Mais encore… 

A côté des énormes bienfaits de cet eucalyptus radié, il faut cependant noter une certaine toxicité du 1.8 cinéole sur le tissu nerveux. Pour cette raison, il sera fortement déconseillé chez le nourrisson dont le terrain familial aurait indiqué un risque de convulsions ou de crises épileptiques. Par prudence, nous serons également vigilants pendant la grossesse, l’allaitement ainsi qu’auprès des séniors dont la fragilité du tissu nerveux apparaitrait dans l’un ou l’autre symptôme. 

Indications thérapeutiques de l’Eucalyptus radié

Catarrhes ORL, grippes, sinusites : 

Cette synergie contenant du 1.8 cinéole, du menthol et des molécules cétoniques ne peut pas convenir au bébé, à la femme enceinte ou allaitante, ainsi qu’aux patients neurologiquement affectés (épilepsie, convulsion, Parkinson, …).

Nous pouvons envisager de multiples moyens d’administration :

  1. Cette synergie est à diluer à 1% dans une huile végétale de Millepertuis dans un flacon muni d’un compte-gouttes avec une pipette verre. Il suffit de placer une goutte dans chaque narine, 4 à 6 fois par jour, jusqu’à amélioration.
  2. Elle peut aussi rentrer dans la fabrication de suppositoires à hauteur de 50 à 75mg pour des enfants de 3 à 7 ans et de 100 à 150mg pour des adultes.
  3. Enfin, on peut aussi en faire des inhalations en plaçant 5 à 6 gouttes sur une eau bouillante d’un inhalateur et tenir cette administration pendant un minimum de 5 minutes et d’en appliquer sur le front en regard de la douleur, 5 à 6 fois par jour. Ces administrations seront répétées 3 à 4 fois par jour selon la sévérité des symptômes. 
  4. Au besoin, elle pourrait encore être mise en œuvre pour une diffusion atmosphérique dont l’objectif serait un assainissement de l’atmosphère par la destruction de microbes en suspension dans un air que nous respirons. Notez que la concentration d’huiles essentielles dans l’air ne sera jamais suffisante pour revendiquer une action thérapeutique. 

Otites, bronchites et pneumonies :

Cette formule trouvera aussi plusieurs moyens d’administration.

Une dilution à 50% dans une huile végétale de Noyau d’abricot permet aisément une application de 15 à 20 gouttes sur le thorax ou le haut du dos (bronchite) ou de 3 à 4 gouttes pour un massage péri-auriculaire (otite), 3 à 6 fois par jour, à moins de faire une dilution à 20% de cette synergie dans 80% d’HV de millepertuis et placer 1 à 2 gouttes dans le conduit de l’oreille 3 fois par jour.

En plus de l’application locale, la voie orale peut très bien compléter toutes les actions thérapeutiques de la synergie (anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antalgique) : 3 gouttes dans un peu de miel, sucre de canne, yaourt en bouche 3 à 4 fois par jour pendant 5 à 15 jours selon la pathologie. 

Petites parasitoses intestinales chez l’enfant (oxyures) :

Dès 30 mois, 3 gouttes de la synergie dans une noisette de beurre de karité sur la zone anale, 2 à 3 fois par jour pendant 3 jours et répéter ce traitement 3 semaines plus tard. 

Emphysème, BPCO et encombrement pulmonaire :

15 à 20 gouttes sur le thorax ou le haut du dos 3 à 6 fois par jour selon la sévérité de la pathologie et 6 à 8 gouttes dans un peu de miel, yaourt ou sucre de canne, en bouche 3 à 4 fois par jour, pendant 2 à 3 semaines et plus si nécessaire.

Si le patient ne sait pas utiliser la voie orale, il reste encore la voie rectale par l’application de suppositoires à raison de 150mg de cette synergie par suppositoire, 3 fois par jour sur la même durée. 

Défenses immunitaires en périodes hivernales

1 à 2 gouttes dans un jus de fruits ou dans un peu de miel ou yaourt, à avaler, le matin avant le repas, 3 semaines sur 4 pendant 3 mois.

Cette synergie peut également être diffusée dans l’atmosphère pour assainir l’air en le débarrassant des microbes en suspension ou encore être appliquée dans le bas du dos 2 fois par jour durant la même période. 

Article rédigé par Dominique Baudoux, fondateur de Pranarôm aromathérapie scientifique.

Envie de tout savoir sur les huiles essentielles ?

Retrouver les articles écrits par Dominique Baudoux, unitaire par unitaire.