Partager les connaissances
par les formations 

Depuis sa fondation, Pranarôm partage ses connaissances avec le monde pharmaceutique, les professionnels de santé et les consommateurs. Un choix dicté par l’envie de transmettre à tous les bienfaits des huiles essentielles et par la nécessité de bien encadrer leur usage.

Cécile Adant - Directrice département Formations

« Je me souviens de la première fois que j’ai franchi les portes de l’entreprise. Je venais pour apprendre ; jusque-là, je m’étais formée toute seule. Et lorsque j’ai passé le seuil de Pranarôm, c’était incroyable toutes ces odeurs de plantes qui m’ont frappée, tout de suite. Je ne l’ai jamais oublié. »

- Cécile Adant
Pharmacien
Directrice département Formations

.

Quand elle a démarré dans l’entreprise, en 2010, elle avait 20 ans d’officine derrière elle et un solide bagage en aromathérapie, son cheval de bataille. 

Transmettre une passion et conseiller

Former est un pilier de Pranarôm. Dès la création de l’entreprise, son fondateur a pris le parti d’expliquer, d’éclairer, de transmettre sa passion pour les huiles essentielles à ses pairs, pharmaciens. « Il y avait une ignorance, une méconnaissance de l’aromathérapie, se souvient Dominique Baudoux, il fallait éduquer. Et petit à petit, la démarche a rayonné auprès des personnes intéressées. » 

Éduquer pour faire connaître, d’abord. Et éduquer pour cadrer, conseiller, calibrer l’usage. « Les huiles essentielles ont une efficacité extraordinaire, explique Dominique Baudoux, nous appuyons les pharmaciens pour éviter les mauvaises utilisations qui viendraient jeter un discrédit sur la démarche. »

Compréhension théorique et formation pratique

Pranarôm prend très au sérieux ce rôle de formateur. Les programmes de formation alternent entre la compréhension théorique et scientifique de l’aromathérapie, et la mise en pratique dans le quotidien du pharmacien. Cécile Adant : « il y a 10 ans, les pharmaciens voulaient comprendre la théorie, aujourd’hui, ils ont besoin d’une réponse précise, efficace et sûre aux questions que leur posent leurs clients ».

Pranarôm veut transmettre une connaissance fine de la matière, pour que chaque praticien de santé se l’approprie dans sa propre pratique. « Il faut absolument comprendre que les huiles essentielles ont toutes des propriétés particulières, et qu’il faut avoir avec elle la même démarche qu’avec n’importe quel médicament » appuie Cécile Adant. 

guillemets  Le besoin d’accompagnement en aromathérapie est encore plus fort aujourd’hui, car les  professionnels de la santé ont face à eux une patientèle en demande, qui parfois les challenge !

— Cécile Adant

Accompagner les connaissances du grand public et assurer un rôle pédagogique grâce au digital

C’est un fait : les consommateurs s’informent aujourd’hui par eux-mêmes sur les huiles essentielles, grâce aux outils digitaux. Parce qu’il est fondamental de bien accompagner les usages de l’aromathérapie, Pranarôm développe des contenus digitaux qui répondent aux attentes des consommateurs, instructifs et accessibles, à destination du grand public. 

Diffusés via le blog de la marque, et via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, etc.), ces contenus s’attachent à développer les connaissances de la communauté d’utilisateurs de la marque. 

Aujourd’hui, chaque post Pranarôm touche entre 11 000 et 15 000 personnes en moyenne. La marque compte 170 000 followers sur Facebook et près de 80 000 followers sur Instagram. Ces chiffres, en constante évolution, manifestent l’intérêt grandissant du grand public pour les produits naturels en général et l’aromathérapie en particulier.

Pour continuer de répondre aux attentes des consommateurs, des ateliers en ligne mensuels gratuits, les « aromateliers », poursuivent le travail de pédagogie de Pranarôm et réunissent de nombreux participants soucieux de bien se soigner au naturel.

Des formats variés, pour tous les niveaux

Chaque année, Pranarôm dispense près de 8000 heures de formation gratuites auprès des pharmaciens. En présentiel dans les pharmacies (près de 12 000 participants chaque année), mais aussi en ateliers, lors de conférences, ou en formation à la demande. Les thèmes développés s’adaptent aux besoins et au niveau de connaissance de chacun. 

Certifié organisme de formation Qualiopi, Pranarôm propose aussi des formations élargies à d’autres professions de santé (pédiatre, gynécologue, cancérologue, personnel infirmier en pédiatrie, etc).

Une formation sans cesse renouvelée

Enfin, puisque les évolutions scientifiques imposent de maintenir les connaissances des formateurs au plus haut niveau, les équipes de Cécile Adant s’appuient sur le département scientifique de Pranarôm. « On est d’autant plus fort aujourd’hui pour affirmer l’efficacité de nos produits, mais nous devons rester en veille permanente, car les connaissances sur l’aromathérapie évoluent chaque jour », commente-t-elle. « Nous réapprenons la santé au naturel. Dominique Baudoux a été un précurseur, et nous prenons la relève, avec toujours cette volonté de conseiller, de se maintenir informés et de s’adapter aux besoins des pharmaciens et du public ». 

Une flexibilité et une qualité du contenu des formations que les participants plébiscitent : en moyenne, les formations Pranarôm obtiennent une note de satisfaction de 9,3/10 (résultats des enquêtes de satisfaction obligatoires pour obtenir la certification Qualiopi). 

guillemets   Nous voulons continuer à élever le niveau de connaissances disponibles sur les huiles essentielles, et nous voulons partager cette connaissance auprès de tous, professionnels de la santé et consommateurs.

— Sergio Calandri

La formation en quelques chiffres

Formations sur site

3.250 formations par an
+/- 6.000 participants

E-learning

27 webinars par an
+/- 4.200 participants

Conférences

70 conférences par an
+/- 2.200 participants

Ateliers

63 ateliers par an
+/- 1.620 participants

Formations à la demande

18 sessions par an
552 participants

Formations ciblées

14 sessions par an
+/- 320 participants

Les Jardins d’Espaladous, un centre de bien-être et de santé au naturel

Fondé en 2012, Les Jardins d’Espaladous est un centre de formation en Fleurs de Bach, aromathérapie, gemmothérapie, Élixirs de cristaux et soins naturels aux animaux. Il offre aux personnes qui le souhaitent un lieu de ressourcement.

Lové au sud des Montagnes d’Auvergne dans un charmant hameau au nom éponyme, Les Jardins d’Espaladous proposent également des séjours où déconnexion et ressourcement sont les maîtres mots. Situé sur un domaine de 30 hectares à l’ambiance bucolique, dans un lieu préservé et loin du bruit, tout a été pensé pour bénéficier d’une offre complète en naturopathie.