Recherche scientifique

La recherche et le développement chez Pranarôm, c’est le cœur battant du laboratoire. Depuis les origines, c’est ici que se jouent à la fois l’assise solide de la qualité des produits et le futur des gammes thérapeutiques Pranarôm.

Pubmed, le plus grand moteur de recherche d’articles scientifiques au monde, recense plus de 25 000 travaux effectués sur ou avec des huiles essentielles. 90 % d’entre eux ont moins de 20 ans. La recherche scientifique autour de l’aromathérapie connaît une croissance fulgurante et apporte chaque jour de nouvelles preuves de son efficacité, ou de nouvelles orientations pour trouver des solutions prometteuses à des problématiques de santé parfois très complexes, comme le traitement de cancers ou la résistance bactérienne aux antibiotiques. 

Un objectif : apporter les preuves tangibles de l’action des huiles essentielles

Pranarôm fait partie des pionniers de la recherche sur les huiles essentielles. Abdesselam Zhiri, directeur de recherche chez Pranarôm, se souvient : « Dans les années 1990, il manquait des preuves des activités thérapeutiques, cliniques et pharmacologiques des huiles essentielles. Pour être crédibles, nous nous sommes donnés tous les moyens de prouver scientifiquement l’action des huiles essentielles, au niveau de leurs propriétés biologiques et de leurs indications thérapeutiques ».

Un travail de recherche permanent chez Pranarôm

Les axes de travail ne manquent pas. Pranarôm dispose de l’une des bases de données les plus complètes qui soit sur la recherche scientifique autour des huiles essentielles et l’aromathérapie : 

50 000 publications scientifiques, plus d’un millier d’ouvrages et manuels de synthèse, encyclopédies de médicaments traditionnels à base de plantes, les principaux standards et les normes actuelles.

Le laboratoire développe des partenariats et plus d’une quarantaine de collaborations avec le monde scientifique et universitaire. Il lance de nombreux projets de recherche et encadre des thèses. Pranarôm s’intéresse à de nombreux sujets : 

  • les activités biologiques des huiles essentielles pour en décrypter les propriétés et indications ;
  • les mécanismes d’actions des huiles essentielles pour en expliquer le fonctionnement ; 
  • l’efficacité des huiles essentielles pour en démontrer l’intérêt, via des tests, des enquêtes et des études cliniques menées en collaboration avec des hôpitaux, des EHPAD.

Pranarôm engage aussi de vastes recherches sur la toxicité des huiles essentielles, pour assurer leur sécurité d’emploi, allant jusqu’à établir des tests de toxicité génétique en collaboration avec des universités espagnole, française et marocaine. 

Au-delà de la santé humaine, la recherche Pranarôm s’intéresse aussi à la santé animale, et même à l’agronomie et à l’agriculture, en partenariat avec des entreprises du domaine de l’agrobiotechnologie, pour trouver des alternatives respectueuses de l’environnement aux herbicides et pesticides standards.

Un contexte de recherche passionnant et stimulant

Aux chiffres affolants du compteur des publications et des recherches en cours sur les huiles essentielles se mêle un enthousiasme palpable des chercheurs. 

Pascal Debauche, docteur en sciences, relève par exemple l’action fulgurante et d’une «facilité déconcertante» de l’huile de Tea Tree sur le H1N1, «à une concentration de 0,0006%», précise-t-il, «et ce n’est même pas la plus puissante !» 

Dominique Baudoux cite des travaux récents en antibiothérapie : l’association d’un antibiotique et d’une huile essentielle est venue à bout de bactéries résistantes. «Nous ne devrions pas être surpris outre mesure d’une future réalité par quelque prix Nobel décerné à une équipe de recherche manipulant les huiles essentielles», projette-t-il.

Dans ce contexte stimulant, Pranarôm poursuit chaque jour sa quête vers de nouveaux terrains d’applications de ses produits, et publie les résultats de ses travaux dans des revues internationales renommées, pour continuer d’aider le plus de patients possible.